Définition
L’animation 3D ou l’image de synthèse s’est considérablement développée à partir des années 1990 grâce aux ordinateurs plus performants et aux logiciels.
Cette technique a révolutionné les productions du cinéma, des jeux vidéo ou de la publicité. Elle s’est désormais généralisée dans notre vie quotidienne.
L’image 3D introduit la notion de volume en ajoutant la profondeur à la hauteur et à la largeur.
Les 3 dimensions longueur, largeur et hauteur d’un objet correspondent à notre faculté de voir en 3D.
Les étapes de réalisation d’une animation 3D
L’objet initial :
La création d’une image fixe par un infographiste ou designer graphique.
La modélisation :
Le modelage permet de réaliser des sculpteurs numériques. Il s’agit de représenter l’image en 3D et d’identifier les textures des objets et les environnements associés.
L’animation :
Elle est effectuée à partir de logiciels 3D qui crée le mouvement et anime ainsi l’objet. Cette étape longue et minutieuse s’accompagne par l’enregistrement d’une grande quantité de points sur l’image qui sont ensuite intégrés dans l’ordinateur et permettent ainsi de définir les trajectoires et le mouvement à réaliser.
Sur des sujets humains, cette étape de captation est réalisée à l’aide de capteurs placés sur le corps de l’acteur. L’ordinateur peut alors retranscrire les données de chaque capteur et mémoriser les mouvements nécessaires pour animer un personnage.
Enregistrer un commentaire