Étapes pour créer votre tout premier blog / site Web avec Blogger.com Cms

Étapes pour créer votre tout premier blog / site Web avec Blogger.com Cms, Développement, création, réalisation, blog, site, internet, ecommerce, vitrine, formation, wordpress, blogger, maintenance, informatique, infographie, confection, montage, vidéo, animation, conception, logo, flyers, carte, visite, catalogue, MOSORY, Dakar, Sénégal, Afrique
 Étapes pour créer votre tout premier blog / site Web avec Blogger.com Cms, Développement, création, réalisation, blog, site, internet, ecommerce, vitrine, formation, wordpress, blogger, maintenance, informatique, infographie, confection, montage, vidéo, animation, conception, logo, flyers, carte, visite, catalogue, MOSORY, Dakar, Sénégal, Afrique

Comment créer un blog gratuit avec Blogger.com est l'un de ces sujets que nous devrions enseigner, plus particulièrement maintenant que Google a amélioré l'aspect et la convivialité du tableau de bord de blogger avec des outils améliorés et le soutien snippets. Maintenant, il ne s'agit pas seulement de créer des blogs, mais aussi de créer des portfolios et des sites d'entreprise à l'aide de blogger.com cms, qui est la base de notre tutoriel d'aujourd'hui.

Il y a beaucoup d'avantages rapides attachés à la création avec blogger.com cms qui comprend :

  • - Chargement rapide -> La plate-forme est déjà optimisé par Google eux-mêmes
  • - Indexation rapide -> Tous les seo et les likes sont déjà pris en charge par Google.
  • - Sécurité complète -> Google gère la sécurité pour vous
  • - Hébergement gratuit -> Google héberge les fichiers pour vous.
  • - Vous pouvez facilement obtenir de l'aide si vous rencontrez des problèmes.

Comment créer avec Blogger.com

Si vous souhaitez exprimer vos opinions ou simplement raconter les événements quotidiens qui marquent votre vie, il est temps de créer gratuitement votre premier blog avec Blogger. Le tutoriel suivant vous guidera. Voici une liste de contrôle de ce qu'il faut faire pour créer un blog gratuit avec Blogger.

  • - Rejoignez Blogger
  • - Rédiger votre premier article
  • - Modifier l'apparence de votre blog

Rejoignez Blogger :

Pour rejoindre Blogger et créer votre premier blog, cliquez sur le lien "plus" sur la page d'accueil de Google qui se trouve dans le menu de navigation supérieur. Dans la section "Autres produits Google" qui apparaît, cliquez sur "Blogger". Vous pouvez aussi, plus rapidement, taper www.blogger.com dans la barre d'adresse du navigateur Web.

La création de votre blog est extrêmement rapide puisqu'elle ne nécessite que trois étapes. Il suffit de cliquer sur la petite flèche orange "Créer un blog". Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous serez invité à créer un compte Google. Si vous en avez déjà un, il vous suffit de cliquer sur le bouton "se connecter d'abord".

Vous pouvez maintenant commencer la création proprement dite du blog. La première étape consiste à entrer un nom de plume (qui sera utilisé pour poster des messages) et à accepter les conditions d'utilisation. Cliquez sur "continuer" pour passer à la deuxième phase. Vous devez maintenant choisir un titre pour le blog. Prenez votre temps car vous ne pouvez pas revenir en arrière. Ensuite, définissez l'adresse du blog, vérifiez qu'elle est libre en cliquant sur le lien "Vérifier". Dans le cas où l'URL est déjà utilisée, des noms de substitution sont proposés. Cliquez sur "Continuer".

Remarque : Vous n'êtes pas obligé d'héberger votre blog sur le serveur de Blogspot. Si vous préférez utiliser un autre fournisseur, cliquez sur le lien "Configuration avancée du blog" et remplissez le formulaire en fournissant les informations techniques qui vous ont été communiquées par votre fournisseur de services.

Enfin, vous devez choisir un modèle parmi ceux qui vous sont proposés pour personnaliser l'apparence de votre blog. Si vous avez du mal à vous décider, sélectionnez un modèle par défaut. Vous pourrez le modifier ultérieurement. Pour vous donner une image précise d'un modèle, cliquez sur le lien "aperçu du modèle" pour l'afficher en taille réelle. Cliquez sur le modèle souhaité et cliquez sur le lien "continuer".

Création de votre premier message

Après l'inscription sur Blogger, un message vous indique que la création de votre blog est maintenant terminée. Cliquez sur la flèche "Getting started with blogs" pour rédiger votre premier message.

Vous pouvez créer et modifier des messages dans l'onglet "Publier un message". Vous pouvez rédiger un message comme un traitement de texte, avec des caractères d'enrichissement et des options de mise en forme (gras, italique, listes numérotées ou à puces, etc.). Il est également possible d'insérer des liens hypertextes (pour renvoyer les lecteurs vers d'autres pages Web, vers des fichiers, etc.), des images et des vidéos d'une taille maximale de 8 Mo et 100 Mo.

Cliquez sur le lien "Aperçu" pour prévisualiser le message. Par défaut, les utilisateurs sont autorisés à laisser des commentaires sur le blog. Si vous souhaitez désactiver les commentaires pour un article donné, cliquez sur le lien "Options". Pour une personnalisation plus poussée, vous devrez modifier directement le code du message en cliquant sur le lien "Modifier le code HTML".

Le brouillon est automatiquement sauvegardé à intervalles réguliers, mais n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Enregistrer maintenant" lorsque vous avez fini de saisir le message. Pour le mettre en ligne, cliquez sur le bouton "Publier le message". Tous les billets, qu'ils soient publiés ou non, sont répertoriés dans la rubrique "Edit posts". Il est possible de supprimer temporairement un billet de blog de la manière suivante : cliquez sur le lien "Publications" pour voir la liste des billets en ligne. Cliquez ensuite sur le lien "Modifier" du titre du message souhaité. Cliquez pour finir sur le bouton "Enregistrer le mode brouillon". Pour supprimer définitivement un message, cliquez sur "Supprimer" au lieu de "Modifier".

 
Modifier l'apparence de votre blog

Pour gérer l'aspect visuel et les différents éléments graphiques de votre blog, cliquez sur l'onglet "Mise en page". Par défaut, le blog est composé de cinq blocs :
- La barre de navigation, située sur le bord supérieur de la fenêtre qui contient le champ de recherche et différents boutons.
  • - L'en-tête contient qui le nom original du blog. Il est possible d'ajouter une légende et une image.
  • - Blog posts contient les notes publiées.
  • - L'archive du blog fournit un classement chronologique des billets publiés.
  • - Qui êtes-vous ? Fournit une brève description de l'auteur du blog.
Vous pouvez insérer des éléments supplémentaires (diaporama, sondage, liste de liens, etc.) sur la page d'accueil du blog en cliquant sur le lien "Ajouter un élément de page". En outre, il est possible de modifier la mise en page du blog en déplaçant tous les éléments à l'aide de la souris (technique du glisser-déposer).
Les options de mise en page vous permettent également de choisir un autre modèle. Notez qu'il y a beaucoup plus de choix au moment de la création du blog. Si vous décidez de changer de modèle, sachez que toutes les modifications apportées aux polices et aux couleurs seront annulées. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir un modèle prioritaire avant de modifier la mise en page du blog.
Le troisième onglet, "Paramètres", est consacré au paramétrage du blog. Il est constitué de neuf rubriques :
  • - Général - ici, vous pouvez par exemple modifier le titre et la description du blog, interdire son indexation par les moteurs de recherche ou sa suppression pure et simple. Il est également possible d'activer deux fonctionnalités particulièrement intéressantes : Afficher les liens d'édition rapide sur votre blog ; Vous permet, lorsque vous êtes connecté à votre compte Blogger, de modifier les messages en cliquant sur de petites icônes visibles sur votre blog (vos visiteurs ne les verront pas). Afficher les liens d'envoi d'e-mail ; Permet aux lecteurs de transférer vos messages à leurs amis par e-mail (via un formulaire).
  • - Publication - si vous disposez d'un nom de domaine, il peut être dirigé vers votre blog.
  • - Mise en forme - vous définissez le fuseau horaire, le format des en-têtes : date, langue, format, date/heure, etc.
  • - Commentaires - vous pouvez gérer l'affichage des commentaires, vous définissez les catégories d'utilisateurs autorisés à laisser des commentaires, et vous pouvez choisir de modérer les commentaires, etc.
  • - Archivage - vous spécifiez la fréquence d'archivage.
  • - Flux du site - il est possible de créer un fil de fond qui permettra à vos lecteurs d'être informés de tout changement sur le blog.
  • - E-mail - vous pouvez mettre à jour votre blog en envoyant du texte et des images (jusqu'à 10 Mo) par e-mail.
  • - OpenID - il s'agit d'un système qui permet à un utilisateur de s'authentifier sur différents sites web en utilisant un seul OpenID. Dans ce cas, l'adresse de votre blog sera utilisée pour se connecter à d'autres sites OpenID.
  • - Permissions - par défaut, tous les utilisateurs peuvent consulter votre blog. Toutefois, vous pouvez restreindre l'accès à une catégorie particulière de personnes. Vous pouvez également autoriser les utilisateurs à publier sur votre blog.
 
Le lien "Tableau de bord" situé sur le bord supérieur de la fenêtre affiche la page d'accueil de votre compte Blogger : Dans la partie supérieure, vous pouvez ainsi accéder aux rubriques qui sont utilisées pour administrer le blog (Messages, Paramètres et Mise en page).
 
Lignes de conclusion : Vous venez de créer votre premier site Web sur blogger.com, n'est-ce pas ? Maintenant, commencez à poster régulièrement des messages pour que votre blog gagne en popularité et en lectorat, parlez de votre nouveau blog à vos amis, partagez-le sur Facebook, partagez-le dans les forums et commencez à diffuser des publicités sur votre blog pour commencer à gagner de l'argent.

Enregistrer un commentaire

[blogger]

MKRdezign

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget